Manifestations

Conférence «La Sécurité Sociale d’aujourd’hui et de demain : La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail»

Le Comité d’Histoire de la Sécurité Sociale initie une démarche visant à mieux faire connaître l’Institution de la Sécurité Sociale en instituant un partenariat avec les directions des organismes qui la composent, afin d’ouvrir un dialogue avec le public.

Une première après-midi est organisée le 17 décembre 2018 avec la CARSAT Sud-Est.

La CARSAT du Sud-Est est un organisme de Sécurité Sociale connu essentiellement pour son rôle en matière de calcul et versement des retraites du régime général. Cet organisme effectue également d’autres missions concernant notamment la prévention au travail et l’action sociale dans le domaine du bien-vieillir.

Cette première manifestation portera essentiellement sur l’histoire des retraites, et les perspectives en la matière.  Elle s’attachera aussi à replacer la CARSAT dans l’Institution Sécurité Sociale et à détailler ses missions par la projection d’un film.

 

                  14h00– Accueil du Directeur de la CARSAT et de la Présidente du CHSS

  • 14h15- 14h35 -Présentation de l’organisation actuelle de la Sécurité sociale ( les branches et les régimes-diaporama) – Jean-Pierre Pallaréa – Ex Directeur des ressources humaines CARSAT SE
  • 14h35-15h15- Les premiers modèles d’Institution de prévoyance et de retraite du 18èmesiècle à 1948 (diaporama)- Marie-Thérèse Dumas-Gosselin – Présidente du Comité d’Histoire de la Sécurité Sociale Provence-Alpes- Côte d’Azur Cheffe
  • 15h15-15h30 Pause
  • 15h30-15h45 Les missions de la CARSAT (Film sur la CARSAT)
  • 15h45- 16h45 Table ronde sur les retraites d’aujourd’hui et celles de demain (avec Vincent VERLHAC- Directeur de la CARSAT, Anne DUMONTEL -Directrice en charge des retraites, Dominique MARECALLE- Chef d’Antenne d’Antenne interrégionale de la Mission Nationale de Contrôle et d’Audit des organisme de Sécurité Sociale (Ministère des Affaires Sociales)
  • Animée par MT Dumas-Gosselin
  • 16h45 – 17h00 Clôture

 

Entrée gratuite avec réservation dans la limite des places disponibles (100 places).

 

Localisation : CARSAT Sud-Est – 35 Rue George – 13005 Marseille – Amphithéâtre


Inscrivez-vous à la conférence

Remplissez ce formulaire de contact avec vos informations pour vous inscrire.



Madame Rolande Ruellan, Présidente du Comité d’Histoire de la Sécurité Sociale

Madame Agnès Jeannet, Présidente du Comité d’Histoire des Administrations chargées du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelleont

ont le plaisir de vous inviter au colloque scientifique :

Fondements, formes et usages du paritarisme en France (XIXe – XXIe siècles)

qui se tiendra, les 22 et 23 novembre 2018, au ministère des Solidarités et de la Santé.

Des chercheurs et universitaires y présenteront leurs analyses sur les origines, l’évolution et les différentes expressions du paritarisme en France et dans d’autres pays européens. Ses réussites, mais aussi ses limites passées et présentes seront notamment passées au crible.

Par ailleurs, une table-ronde réunira des partenaires sociaux et des représentants des pouvoirs publics qui ont eu une expérience directe du paritarisme dans le domaine de la protection sociale et dans celui du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Ces deux journées nous permettront de débattre de la pertinence de cette forme de gouvernance. Un éclairage de l’histoire sur une question bien actuelle.

Pour plus d’information sur le colloque :
programme, inscription et informations pratiques

Téléchargez les images - 0

Cette invitation vous est destinée mais n’hésitez pas à la partager avec des personnes
qui pourraient être intéressées.

Nous serons très heureuses de vous accueillir les 22 et 23 novembre 2018.

Contactez nous