Pour l’année 2018 le CHSS a reçu 7 thèses, 6 mémoires de master et un texte d’une trentaine de pages qui a été écarté d’emblée par le jury car il ne répondait pas aux conditions mises par le règlement des prix du CHSS pour être retenu en tant que mémoire de master.
Après lecture des rapports effectués au sein du conseil scientifique sur ces travaux, le comité a sélectionné deux thèses et un mémoire :
✓ Pour le 1er prix, la thèse d’Isabelle Grenut Enfant de la faute, enfant du malheur. Grandir sous la tutelle de l’Assistance publique dans les Basses Alpes sous la IIIe République a fait l’unanimitédu jury, notamment pour la rigueur intellectuelle et la minutie du travail réalisé mais aussipour la qualité d’écriture et les nombreuses pistes inédites explorées. Il s’agit d’une thèse d’histoire sous la direction d’Anne Carol soutenue à l’Université d’Aix Marseille.
✓ Pour le 2e prix plusieurs thèses pouvaient être distinguées mais finalement c’est celle deRenaud Gay qui a été couronnée. Elle a pour titre L’État hospitalier. Réformes hospitalières etformation d’une administration spécialisée en France (années 1960-années 2000). Il s’agit d’une thèse de sciences politiques sous la direction d’Olivier Ihl soutenue à Grenoble.
✓ Pour le prix de Master, le mémoire de Claire Cousinou Les bureaux de bienfaisance de Senlis, Pontoise et Beauvais : forme et organisation de l’assistance municipale (1916-1893) master d’histoire sous la direction de Laure Machu, soutenu à l’Université de Paris X Nanterre.