Affiche administrative publicitaire de la promulgation du Code de la famille et de l’aide sociale

Si c’est  le  16 octobre 1958 qu’est promulgué Code de la sécurité sociale juste après l’instauration de la VeRépublique,  il connaîtra 42 révisions à compter de 1961, il ne faut pas oublier qu’à la fin de la IVe République un code réunissant aussi des dispositions de protection sociale, en ces temps encore de reconstruction économique et sociétale, avait été adopté le 24 janvier 1956, il prendra son nom actuel de Code de l’action sociale et des familles en 2000. 

Il réunit cinq thèmes de ces périodes difficiles d’après guerre  unissant action publique et actions privées: la protection sociale de la famille (des institutions familiales à la fête des mères); la protection sociale de l’enfance (des enfants secourus aux pupilles inadaptés); les différentes formes d’aide sociale (de l’aide à domicile des personnes âgées aux aides en matière de logement et d’hébergement); des établissements de bienfaisance privés; le service social (du rôle des assistants de service social à la coordination des services sociaux dans l’intérêt des personnes aidées, nationaux comme étrangers).

Pour faire connaître ce texte  (et d’autres publications) aux administrations qui devront le commander afin de se documenter de façon synthétique et aux personnes concernées sujets de droits sociaux, la Direction des Journaux officiels fait placarder ce texte dans les organismes sociaux, les hôpitaux, les établissements de soins, les mairies, les préfectures et les sous-préfectures, comme pour cet exemplaire dans les Hautes-Alpes.

Olivier Vernier

Affiche administrative publicitaire de la promulgation du Code de la famille et de l’aide sociale, Paris, Imprimerie des Journaux Officiels, 1956, collection privée

Disparition de la professeure Yvonne Knibiehler (1922-2025)

Le Président et le bureau de notre Comité ont la tristesse de faire part du décès le 25 février 2025 de Madame la Professeure Yvonne Knibiehler de l’Université de Provence- Aix-Marseille, spécialiste de l’histoire des femmes, de la maternité, de la famille et de la santé, «féministe iconoclaste», elle fut une pionnière de l’histoire du travail social[1].

Membre du premier conseil scientifique du Comité d’histoire de la sécurité sociale de la France méditerranéenne, elle conseilla notre ancien président Charles Bonifay dont elle fut une amie. Elle incita notre Comité à entreprendre avec ses étudiants des entretiens sur les origines de la protection sociale des femmes dans notre région publiés dans nos premiers bulletins.

Olivier Vernier


[1] Henri Pascal et Paul Allard, «Les apports d’Yvonne Knibiehler à l’histoire du travail social», dans Femmes Familles Filiations : Société et histoire, Presses universitaires de Provence, coll. «Le temps de l’histoire», 2004, 143–155 p.