Notre Comité a eu la tristesse d’apprendre le décès le 20 avril 2025 d’un «historien de convictions, passeur de mémoire, homme de rigueur, de transmission et d’engagement», Robert MENCHERINI (1945-2025), professeur honoraire des universités en histoire contemporaine, agrégé d’histoire, docteur en histoire, directeur de recherche à l’Institut universitaire de formation des maîtres, directeur de recherche à l’Institut universitaire de formation des maîtres, directeur de recherche à l’Institut universitaire de formation des maîtres, Président des Amis du Musée de la Résistance en Ligne en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (MUREL), Président-Fondateur de Provence Mémoire Monde Ouvrier (PROMEMO), membre des conseils d’administration et scientifique du Mémorial des Milles.

Originaire d’Aubagne, spécialiste d’histoire politique et sociale contemporaines, il soutint sa thèse à Aix en 1984 sous la direction d’Emile Temime: L’ union départementale C.G.T. des Bouches-du Rhône de la libération à la scission (1948) , il publia, entre autres: «La Libération et les entreprises sous gestion ouvrière: Marseille, 1944-1948», 1994; sa synthèse d’histoire politique et sociale de Marseille et des Bouches-du-Rhône de 1930 à 1950: «Midi rouge, ombres et lumières» Paris, 2004, 2009, 2011, 2014, reste une référence; il dirigea «Cheminots en Provence: des voix de la mémoire aux voies de l’avenir (1830-2001)», 2011, et analysa «Les grèves “insurrectionnelles” de 1947», 2023.
Il reçut le Prix Thiers de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres d’Aix-en-Provence, et aussi, aussi le Grand prix historique de Provence, Maréchal de Villars de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille. Pour son dernier ouvrage «Berty ALBRECHT – de Marseille au Mont Valérien, une féministe dans la Résistance» une mention lui a été attribuée à l’occasion du Prix Littéraire de la Résistance par le Souvenir Français au Sénat en décembre 2023.
R. Mencherini fut un des correspondants régionaux du Maîtron (Dictionnaire biographique Mouvement ouvrier et social) et à ce titre, rédigea la notice de notre président-fondateur Charles Bonifay. Entre 1981 et 1998, il est aussi le correspondant pour les Bouches-du-Rhône de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP-CNRS).
Sensible également à l’histoire de la protection sociale dans notre région, il nous encouragea de ses conseils pertinents, avec toujours sa bienveillance, son humanisme et son sourire coutumier; il répondait toujours à nos diverses sollicitations, notre dernier numéro spécial sur «Les Italiens et leur protection sociale en France, XIXe-XXe s.)» fut vraisemblablement, une des ses dernières lectures, il lui rappelait ses origines familiales.
Olivier Vernier
