En ce milieu d’année civile une collègue pionnière de l’histoire de la protection sociale nous a quittés. Nous l’avions côtoyée pendant de nombreuses années tant avec bonheur tant au conseil scientifique du Comité d’histoire de la sécurité sociale qu’à l’assemblée générale de l’Association pour l’Étude de l’Histoire de la Sécurité sociale.
La géographe de formation Françoise Cribier (1930), née Fleury-Bernheim, disparue le 21 mai 2025, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de géographie de la population et de géographie sociale, elle fut l’une des premières géographes françaises à étudier les différentes migrations internes de la France contemporaine. En 1969, elle soutient sa thèse de Lettres à Paris sur La grande migration d’été des citadins en France. Spécialiste de géographie régionale, elle aborde dès 1973 la question capitale pour la protection sociale des migrations de retraite en France avec le Laboratoire de géographie humaine (Paris I) et le Commissariat général au plan. Analyse qu’elle poursuit en 1983 grâce aux dossiers de la CNAV avec le suivi d’une génération de retraités parisiens.
Nous échangions sur la destinée «privilégiée» qu’était notre Provence-Côte d’Azur, au bord de la «Grande bleue» en particulier le Var et les Alpes-Maritimes, avec les conséquences sociales dont la pression foncière et parfois l’isolement final, mais aussi les prises en charge par la CARSAT-SE.
Elle étudie ainsi la question des devenirs des retraités, mettant en exergue la situation sociale (parfois difficile) des veuves «déracinées» venues de la région parisienne. Assidue tant que sa santé le permit, aux séances du Conseil scientifique, F. Cribier incita avec sourire, dynamisme mais fermeté, à aborder la question des devenirs des retraités et de leurs études par ses jeunes disciples. En 2005 elle coordonne avec Élise Feller le premier Cahier d’histoire de la sécurité sociale sur «Regards croisés sur la protection sociale de la vieillesse», thématique que notre collègue Christophe Capuano a poursuivi avec bonheur.
Olivier Vernier
Université Côte d’Azur
Comité d ‘histoire de la sécurité sociale
Comité d’histoire de la sécurité sociale de la région PACA
