144e congrès du CTHS

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Nous vous communiquons avec plaisir cette information que nous avons reçue de l’Ecole Nationale des Chartes.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Rendez-vous à Marseille !

Mesdames, Messieurs,

 

Le 144e congrès du CTHS approche et nous sommes très heureux à l’idée de vous accueillir. Nous vous rappelons que l’inscription se fait en ligne : elle est obligatoire et gratuite. Elle vous donnera accès à l’ensemble des tables rondes, sessions et conférences ainsi qu’aux visites gratuites et aux moments de convivialité (dîner de gala au Palais de la Major, cocktail inaugural à la Mairie de Marseille, etc.). Une fois inscrits, vous pourrez choisir les activités annexes qui vous intéressent.

Plusieurs lieux emblématiques de Marseille nous accueilleront du 9 au 11 mai : le Musée d’histoire, le MUCEM, le campus marseillais de l’EHESS (Vieille Charité). Cette inscription du congrès dans la ville montre les riches partenariats que le CTHS a pu nouer à l’occasion de cette 144e édition (Mairie, Aix-Marseille Université, EHESS, MUCEM, MMSH, etc.). Nous nous en réjouissons.

Cette année, le forum des sociétés savantes a été organisé avec la Fédération historique de Provence. Il se tiendra le samedi 11 mai au Musée d’histoire de Marseille et permettra d’aborder des problématiques qui concernent aujourd’hui de nombreuses associations scientifiques (la révolution numérique, le patrimoine, etc.). Vous trouverez toutes les informations sur notre site.

Enfin, nous expérimenterons l’enregistrement de quelques séances : cela permettra à celles et ceux qui ne pourront pas être à nos côtés de profiter de l’excellence des contributions.

Bien entendu, à côté du congrès, l’activité du CTHS ne faiblit pas en cette première partie d’année : un catalogue des nouveautés éditoriales est disponible et vous permettra de découvrir nos dernières publications (les actes de congrès sont, eux, consultables sur la plateforme OpenEdition). Plusieurs journées d’études sont en cours de construction : le 9 octobre, avec le Centre des Monuments nationaux (sur la thématique du patrimoine) ; la fin de l’année, avec le Muséum national d’histoire naturelle (sur la thématique de la science participative) ; le 29 janvier 2020 enfin, autour des écritures contemporaines de l’histoire.

Nous serons présents au festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges et aux Rendez-vous de l’histoire de Blois et reviendrons vers vous dans les prochains mois avec plus de détails.

Le CTHS, depuis l’origine, a pour ambition d’animer le réseau des sociétés savantes mais également de leur proposer un certain nombre de services : actions de formation lors des journées d’études, soutien financier dans le cadre de sa Fondation (l’appel à projet est ouvert jusqu’à la fin du mois de mai), soutien au signalement dans le catalogue en ligne Calamesdes fonds d’archives et de manuscrits des associations scientifiques, etc. Sur tous, ces sujets, nous sommes à votre disposition pour poursuivre les échanges.

Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver à Marseille !

Bien cordialement,

Christophe Marion, Délégué général

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Deuxième forum des sociétés savantes de Provence

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Nous vous communiquons avec plaisir cette information que nous avons reçue de la Fédération Historique de Provence.

[/vc_column_text][vc_column_text]Le deuxième forum des sociétés savantes de Provence doit se tenir cette année 2019. Mais comme le Comité des Travaux scientifiques et Historiques (CTHS) va  réunir son 144ième congrès à Marseille du 9 au11 mai prochains, sur le thème du Réel et du Virtuel, au MUCEM, nous avons décidé de nous réunir et de tenir notre forum en même temps.

Il aura lieu le samedi 11 mai  à l’auditorium du musée d’Histoire de Marseille (Centre Bourse, 2, rue Henri Barbusse, 13001 Marseille).

Trois tables rondes seront proposées au cours de notre programme :

9 H 30 : Accueil et café. Ouverture du forum par Christophe Marion, délégué général du CTHS

10 H 00 :  Table ronde Sociétés savantes et numérique

Animateur : Christophe Marion, délégué général du CTHS

Le CTHS a déjà consacré plusieurs moments d’échanges (congrès de Pau en 2017, journée d’étude du 2 décembre 2017 à l’École nationale des chartes) à la problématique de la révolution numérique, qui ont permis aux sociétés savantes d’échanger sur leurs expériences ou leurs difficultés dans ce domaine.Plusieurs questions ont été posées, pour certaines très concrètes : quelles sont les bonnes questions à se poser, lorsqu’on veut faire ou refaire son site internet ? Existe-t-il une méthodologie ? Comment choisir son prestataire informatique et bien définir ses besoins et les fonctionnalités de son site ? Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ? Cette table-ronde d’inscrit dans le prolongement de ces échanges et entend apporter des premiers éléments de réponse.

11 H 30 : Table ronde Sociétés savantes et patrimoines :

Animateur  : Frédéric d’Agay, Vice-président de la FhP

Sans que cela constitue une frontière avec les autres, un  certain nombre de sociétés savantes possèdent un patrimoine immobilier et mobilier, important parfois : immeuble pour le siège,  immeubles de rapport, musées, châteaux, sites, collections, bibliothèques, parfois ouverts au public. Ce patrimoine, qui peut apparaître comme un élément de notoriété, voire de prestige, a pu être source de revenus. Qu’en est –il aujourd’hui? Comment les sociétés savantes gèrent-elles ces patrimoines?  Quels avantages et quelles contraintes leur donnent-ils? Les dons et legs sont-ils toujours d’actualité? Les collections constituées en d’autre temps prennent beaucoup d’espaces alors qu’elles semblent moins intéresser nos contemporains. Quel est l’avenir pour les bibliothèques dans le monde numérique? Inventaire de ces patrimoines, questions et des exemples précis  nous permettront de  mieux  échanger sur le patrimoine des sociétés savantes et leur devenir.

13 H 00 : Déjeuner libre

14 H 30 : Table ronde Sociétés savantes, nouvelles pratiques et innovations 

Animateur  : Arnaud Dhermy, chef de la mission C.R.C.F. ( GALLICA), BNF.

Inscrite sur le long terme les pratiques des sociétés savantes, depuis les préoccupations agronomique ou philosophique des origines, connaissent néanmoins une pratique continue d’innovations à travers des sujets d’études successifs : statistique monumentale, édition de sources inédites, implication dans les problématiques archéologiques, ethnographiques ou horticoles, sauvegarde du patrimoine et plus récemment ouverture aux archives et souvenirs des contemporains autour du dernier 20e siècle. Il s’agit dans cette table ronde d’échanger autour des pratiques et des innovations que les sociétés savantes sont aujourd’hui amenées à effectuer : en termes de collecte de nouveaux patrimoines, sur les manières d’en rendre compte, et plus largement sur les publics et les partenariats auxquels ces nouvelles problématiques les conduisent. A l’heure de la science participative, la société savante doit notamment affirmer – et assumer – son statut de pôle de ressources, capable d’anticiper ou de structurer des besoins de documentation sur les thématiques et sur les territoires où elle s’inscrit. La question de l’équilibre interne entre production de connaissances et information au public serait notamment à poser, par exemple en faveur d’une offre d’espace d’interprétation plus élargie, d’une intégration des enjeux contemporains de protection ou de sensibilisation, d’une présence dans les débats publics et plus largement dans les dynamiques collectives.

16 HOO : Conclusion des débats par Thierry Pécout, président de la FhP

16 H30 : Visite du musée d’Histoire  de Marseille, uniquement par inscription auprès de Francine Fourmeaux CTHS :  congres@cths.fr

17 H 30 : Conclusion du congrés du CTHS à l’auditorium du Mucem

Nous entendons faire de cette manifestation un moment de rencontre inédit entre érudits locaux et grand public. Afin de mieux l’organiser nous avons besoin de  connaître le nombre de sociétés savantes qui  viendront – vous êtes 335 recensées en Provence – et d’une réponse avant le 1er mai nous indiquant le nombre de personnes par société et à quelle table ronde vous voulez participer.

Merci de votre présence et de vos réponses.

Bien sincèrement à tous

Frédéric d’Agay

 

 

                            Frédéric d’Agay 

                        Vice-président de la 

   Fédération Historique de Provence (FhP)

2, place Crémieux  13150 Tarascon

  Tel :  00 33 4 90 49 73 21

 Cel : 00 33 6 11 43 35 65
Courriel : Frederic.dAgay@wanadoo.fr[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]

Le Conservatoire du patrimoine médical

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Lors de notre Assemblée générale du 1er avril 2019, le Professeur Jean-Louis BLANC a présenté l’association qu’il préside à l’aide d’un diaporama.

L’association des amis du Patrimoine médical de Marseille a été créée en 1996 par le Professeur Yves BAILLE, Chirurgien cardiaque renommé à Marseille, passionné d’histoire, d’une grande culture.

L’histoire de la médecine étant supprimée des études médicales, il décide en 1996 de créer l’association des amis du patrimoine médical de Marseille pour  qui a  pour but de « réunir, conserver, mettre en valeur, exposer et ouvrir largement au public spécialisé ou non le patrimoine culturel et matériel, médical, pharmaceutique et odontologique deMarseille »

Entouré de différentes collaborations, avec des professeurs, des secrétaires, des directeurs et directeurs-adjoint d’hôpitaux, il est à l’origine de la constitution d’une base de données informatisée et d’une photothèque.

En 1998, à la demande de l’association, a été créé, dans le cadre de l’AP-HM, le Conservatoiredu Patrimoine Médical dont le concept est de réunir, en un même lieu, avec une même équipe, un centre de documentation et de recherches historiques et des collections muséales, collections enrichies par des achats ou des dons

La collection muséale est composée de 1800 pièces : médailles données par les familles (Gueules cassées, visite Napoléon III, Hôpital Saint-Esprit…), de livres, de certificats de capacités, de pièces médicales (tel un biberon en bois, moule à suppositoires, mache-bouchon, stethoscope en bois, lancetttes pour saignée,etc..)

L’Assistance Public met à disposition de l’association, des locaux, dans un premier temps à l’Hôpital Salvator, puis à l’Hôpital Sainte-Marguerite (organisation pavillonnaire) qui est devenue le siège de l’association où l’aile d’un pavillon est aménagée pour recevoir les collections.

L’association réalise à cet endroit une exposition permanente, qui constitue un mini-musée, où l’on peut voir la reconstitution d’un bloc opératoire du 19ème siècle, une salle de consultation, des statues, tableaux et objets rapatriés de l’Hôtel Dieu lorsqu’il a été vendu pour devenir l’hôtel intercontinental.

Elle organise des visites guidées sur rendez-vous toute l’année, ainsi que dans d’autres lieux de conservation à savoir:

  • à la faculté de médecine de la Timone, avec des objets appartenant à la Faculté,
  • dans la salle du Conseil de la faculté de médecine qui contient des panneau de sycomore sculptés retraçant l’histoire de la médecine, ouverte au public lors des journées du patrimoine,
  • au Conseil départemental de l’ordre des médecins ( ancienne maison de Nadar) qui présente une vitrine avec différents objets également visitable lors des journées du patrimoine.

L’association organise également des expositions temporaires:

  • 1997 Hôpital Nord – La maternité
  • 1999 Maison de l’artisanat (M.A.M.A) -Le patrimoine médical de Marseille – 2600 ans d’histoire
  • 2002- Journées du patrimoine à l’Hôtel-Dieu

A partir de ses collections, documents d’archives, photothèque réunis dans son Centre de Documentation et de Recherche (4899 fiches bibliographiques, 1278 fiches biographiques, 7000 photos numérisées)., elle réalise des ouvrages historiques notamment sur l’histoire de hôpitaux de Marseille.

Un site WEB est animé par 3 responsables. Il présente l’association, annonce les conférences, met en exergue un objet du mois.

L’association organise un cycle de conférences mensuelles au CHU de la Timone sur l’histoire de la médecine à Marseille ouvert à tout public, permettant d’accueillir chaque fois environ 100 personnes.

Elle organise également des colloques :

  • 2013 Marseille au temps de la Peste de 1720,
  • 2015 Corps blessées, corps soignés-Aspects méconnus de la grande guerre de 1914

 

Et participe à des expositions avec les archives départementales, expose sur un thème -lors du Carré des écrivains organisé par le Comité du Vieux Marseille.

En 2020, elle participera au tricentenaire de la Peste à Marseille.

Les participants applaudissent chaleureusement M. le Professeur Jean-Louis BLANC qui répond aux questions qui lui sont posées. Plus d’information peuvent être obtenu sur le site de l’association

http://patrimoinemedical.univmed.fr/[/vc_column_text][vc_column_text]Vous pouvez télécharger, au format PDF, la présentation qui a été faite lors de notre Assemblée Générale du 1er avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger le PDF[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]

Des témoignages illustrés des congrès nationaux de la Mutualité Française

Insigne de participant au congrès national de Marseille, 1954, métal émaillé,collection privée et flamme postale de l’événement

 

A compter du premier congrès à Lyon en 1883 se tiennent tous les trois ans dans une ville française aux capacités d’accueil reconnues, « l’évènement mutualiste » par excellence, le congrès de la Mutualité françaiseautour d’un thème d’actualité. Sous la Quatrième République, du 3 au 6 juin 1954 en une période où se posaient encore les questions primordiales de la reconstruction matérielle et sociale[1], les mutualistes se penchèrent sur « La société de base, élément essentiel de la Mutualité Française ». Lors les activités ludiques programmées à l’issue des  séances de travail, les centaines de congressistes arboraient à la boutonnière de leur veste ou de leur corsage lors des réceptions officielles et des excursions cet insigne orné de la traditionnelle poignée de main mutualiste apparue au XIXesiècle pour symboliser l’entraide mutualiste face aux aléas de la vie. Les armoiries de la cité phocéenne et la « Bonne Mère » (la basilique Notre-Dame de la Garde) sur le fond d’une Méditerranée ensoleillée évoquent la cité d’accueil.

En une époque où la correspondance était encore un vecteur de communication important, le puissant Grand conseil de la Mutualité de Marseille et des Bouches-du-Rhône[2]co-organisateur de l’événement avec les dirigeants nationaux, obtint de la Direction départementale des Postes une flamme postale en usage pendant plusieurs mois au bureau de Marseille-Gare, sur une représentation classique du Vieux-Port, la devise mutualiste : « Un pour tous-Tous pour un » rappelle les objectifs mutualistes. Cette enveloppe a été vraisemblablement expédiée par une personnalité de la Mutualité marseillaise Hippolyte Eisenlohr[3]qui fut un ami de notre ancien président fondateur Charles Bonifay à l’action duquel il consacra un article.

[1]Voir Compte-rendu du XXIE Congrès National de la Mutualité Française, Marseille, 3-6 juin 1954, N° spécial du Bulletin de la Fédération de la Mutualité,n° 30, juin 1954, 112 p., Paris, Cedias Musée Social, 593/21 V8.

[2]Cf. Marie-Thérèse Dumas-Gosselin, « Le Grand Conseil de la Mutualité à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône : une histoire d’innovation sociale (1821-2018) », Bulletin, n° 28, pp.7-20.

[3]C. Bonifay, « Hippolyte Eisenlohr (1885-1976) : un mutualiste traditionnel aux avant-postes de la protection sociale », Bulletin,n° 3, 2000.