Le Conservatoire du patrimoine médical

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Lors de notre Assemblée générale du 1er avril 2019, le Professeur Jean-Louis BLANC a présenté l’association qu’il préside à l’aide d’un diaporama.

L’association des amis du Patrimoine médical de Marseille a été créée en 1996 par le Professeur Yves BAILLE, Chirurgien cardiaque renommé à Marseille, passionné d’histoire, d’une grande culture.

L’histoire de la médecine étant supprimée des études médicales, il décide en 1996 de créer l’association des amis du patrimoine médical de Marseille pour  qui a  pour but de « réunir, conserver, mettre en valeur, exposer et ouvrir largement au public spécialisé ou non le patrimoine culturel et matériel, médical, pharmaceutique et odontologique deMarseille »

Entouré de différentes collaborations, avec des professeurs, des secrétaires, des directeurs et directeurs-adjoint d’hôpitaux, il est à l’origine de la constitution d’une base de données informatisée et d’une photothèque.

En 1998, à la demande de l’association, a été créé, dans le cadre de l’AP-HM, le Conservatoiredu Patrimoine Médical dont le concept est de réunir, en un même lieu, avec une même équipe, un centre de documentation et de recherches historiques et des collections muséales, collections enrichies par des achats ou des dons

La collection muséale est composée de 1800 pièces : médailles données par les familles (Gueules cassées, visite Napoléon III, Hôpital Saint-Esprit…), de livres, de certificats de capacités, de pièces médicales (tel un biberon en bois, moule à suppositoires, mache-bouchon, stethoscope en bois, lancetttes pour saignée,etc..)

L’Assistance Public met à disposition de l’association, des locaux, dans un premier temps à l’Hôpital Salvator, puis à l’Hôpital Sainte-Marguerite (organisation pavillonnaire) qui est devenue le siège de l’association où l’aile d’un pavillon est aménagée pour recevoir les collections.

L’association réalise à cet endroit une exposition permanente, qui constitue un mini-musée, où l’on peut voir la reconstitution d’un bloc opératoire du 19ème siècle, une salle de consultation, des statues, tableaux et objets rapatriés de l’Hôtel Dieu lorsqu’il a été vendu pour devenir l’hôtel intercontinental.

Elle organise des visites guidées sur rendez-vous toute l’année, ainsi que dans d’autres lieux de conservation à savoir:

  • à la faculté de médecine de la Timone, avec des objets appartenant à la Faculté,
  • dans la salle du Conseil de la faculté de médecine qui contient des panneau de sycomore sculptés retraçant l’histoire de la médecine, ouverte au public lors des journées du patrimoine,
  • au Conseil départemental de l’ordre des médecins ( ancienne maison de Nadar) qui présente une vitrine avec différents objets également visitable lors des journées du patrimoine.

L’association organise également des expositions temporaires:

  • 1997 Hôpital Nord – La maternité
  • 1999 Maison de l’artisanat (M.A.M.A) -Le patrimoine médical de Marseille – 2600 ans d’histoire
  • 2002- Journées du patrimoine à l’Hôtel-Dieu

A partir de ses collections, documents d’archives, photothèque réunis dans son Centre de Documentation et de Recherche (4899 fiches bibliographiques, 1278 fiches biographiques, 7000 photos numérisées)., elle réalise des ouvrages historiques notamment sur l’histoire de hôpitaux de Marseille.

Un site WEB est animé par 3 responsables. Il présente l’association, annonce les conférences, met en exergue un objet du mois.

L’association organise un cycle de conférences mensuelles au CHU de la Timone sur l’histoire de la médecine à Marseille ouvert à tout public, permettant d’accueillir chaque fois environ 100 personnes.

Elle organise également des colloques :

  • 2013 Marseille au temps de la Peste de 1720,
  • 2015 Corps blessées, corps soignés-Aspects méconnus de la grande guerre de 1914

 

Et participe à des expositions avec les archives départementales, expose sur un thème -lors du Carré des écrivains organisé par le Comité du Vieux Marseille.

En 2020, elle participera au tricentenaire de la Peste à Marseille.

Les participants applaudissent chaleureusement M. le Professeur Jean-Louis BLANC qui répond aux questions qui lui sont posées. Plus d’information peuvent être obtenu sur le site de l’association

http://patrimoinemedical.univmed.fr/[/vc_column_text][vc_column_text]Vous pouvez télécharger, au format PDF, la présentation qui a été faite lors de notre Assemblée Générale du 1er avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger le PDF[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire