144e congrès du CTHS

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Nous vous communiquons avec plaisir cette information que nous avons reçue de l’Ecole Nationale des Chartes.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Rendez-vous à Marseille !

Mesdames, Messieurs,

 

Le 144e congrès du CTHS approche et nous sommes très heureux à l’idée de vous accueillir. Nous vous rappelons que l’inscription se fait en ligne : elle est obligatoire et gratuite. Elle vous donnera accès à l’ensemble des tables rondes, sessions et conférences ainsi qu’aux visites gratuites et aux moments de convivialité (dîner de gala au Palais de la Major, cocktail inaugural à la Mairie de Marseille, etc.). Une fois inscrits, vous pourrez choisir les activités annexes qui vous intéressent.

Plusieurs lieux emblématiques de Marseille nous accueilleront du 9 au 11 mai : le Musée d’histoire, le MUCEM, le campus marseillais de l’EHESS (Vieille Charité). Cette inscription du congrès dans la ville montre les riches partenariats que le CTHS a pu nouer à l’occasion de cette 144e édition (Mairie, Aix-Marseille Université, EHESS, MUCEM, MMSH, etc.). Nous nous en réjouissons.

Cette année, le forum des sociétés savantes a été organisé avec la Fédération historique de Provence. Il se tiendra le samedi 11 mai au Musée d’histoire de Marseille et permettra d’aborder des problématiques qui concernent aujourd’hui de nombreuses associations scientifiques (la révolution numérique, le patrimoine, etc.). Vous trouverez toutes les informations sur notre site.

Enfin, nous expérimenterons l’enregistrement de quelques séances : cela permettra à celles et ceux qui ne pourront pas être à nos côtés de profiter de l’excellence des contributions.

Bien entendu, à côté du congrès, l’activité du CTHS ne faiblit pas en cette première partie d’année : un catalogue des nouveautés éditoriales est disponible et vous permettra de découvrir nos dernières publications (les actes de congrès sont, eux, consultables sur la plateforme OpenEdition). Plusieurs journées d’études sont en cours de construction : le 9 octobre, avec le Centre des Monuments nationaux (sur la thématique du patrimoine) ; la fin de l’année, avec le Muséum national d’histoire naturelle (sur la thématique de la science participative) ; le 29 janvier 2020 enfin, autour des écritures contemporaines de l’histoire.

Nous serons présents au festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges et aux Rendez-vous de l’histoire de Blois et reviendrons vers vous dans les prochains mois avec plus de détails.

Le CTHS, depuis l’origine, a pour ambition d’animer le réseau des sociétés savantes mais également de leur proposer un certain nombre de services : actions de formation lors des journées d’études, soutien financier dans le cadre de sa Fondation (l’appel à projet est ouvert jusqu’à la fin du mois de mai), soutien au signalement dans le catalogue en ligne Calamesdes fonds d’archives et de manuscrits des associations scientifiques, etc. Sur tous, ces sujets, nous sommes à votre disposition pour poursuivre les échanges.

Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver à Marseille !

Bien cordialement,

Christophe Marion, Délégué général

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire