Devant les dangers professionnels (sécurité incendie au travail et explosions) dûs à de nombreux sinistres (feux, stockages de produits inflammables ou toxiques) qui atteignent, souvent mortellement les hommes et les activités, dans les entreprises à l’époque de la reconstruction du pays est créée en 1956, sous forme d’association loi 1901, le Centre National de Prévention et de protection (CNPP Association) en association avec le département formation, le laboratoire du feu et le département information à Champs sur Marne (77). Il regroupe les activités d’intérêt général ainsi que les fonctions supports de CNPP Groupe. La majorité des membres de l’association sont dès l’origine, des entreprises d’assurances, adhérentes de la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Le CNPP Entreprise est fondée en 1988 et le CNPP Cert. est créé en 2013.
D’autres risques professionnels pour le personnel et l’environnement (risques chimiques) sont alors abordés et prévenus: en 1977, la laboratoire malveillance; en 1986, le laboratoire incendie est accrédité: en 1987: le laboratoire électronique de sécurité. L’Institut de gestions des risques est fondé en 1992. En 1999, les délégations régionales se développent.
Des compétitions entre les membres des équipes de sécurité incendie sont organisées dans toute la France comme à Marseille en 1979 et les participants reçoivent cette médaille commémorative à la facture stylisée, «Opérations points rouges» afin « de faire comprendre, par l’exemple, l’importance de la sécurité incendie dans tous les milieux de travail; de susciter et renforcer l’esprit de prévention dans les entreprises; de promouvoir les moyens de défense contre l’incendie et surtout la formation indispensable de ceux qui, dans le cadre de leur activité journalière, auront à lutter contre ce fléau.»
Olivier Vernier