Quand les caisses de retraites complémentaires «florissaient» dans le Sud-Est: médaille commémorative de la fondation de la CIRRSE

 L’épineuse question actuelle de l’avenir des retraites nous ramène à la période des « Trente Glorieuses», c’est-à-dire la période de forte croissance économique et d’augmentation du niveau de vie dans la majeure partie des pays développés dont la France.

En période de plein emploi, se pose néanmoins la question des retraites complémentaires: des caisses professionnelles se constituent dont en 1950 à Marseille la CIRRSE (Caisse interprofessionnelle de retraites par répartition du Sud-Est).

La Caisse fête en 1980 son 40eme anniversaire par la frappe de cette médaille due à un artiste moderne «expressionniste», spécialiste des sculptures de visages. Elle représente à l’avers le «rapprochement» entre générations avec ces deux visages, l’un d’âge mur, l’autre plus jeune pour évoquer l’entraide générationnelle que l’on retrouve au revers avec le logo de la solidarité par répartition. L’organisme la distribue en hommage à son personnel, peut-être aussi à certains adhérents.

Néanmoins, la destinée économique de la CIRRSE s’aggrave -comme dans d’autres caisses-et elle devient Premalliance: en 2001, le groupe Premalliance est fondé à Marseille, 485 avenue du Prado, c’est une association de gestion des retraites complémentaires. Ce n’est qu’une étape qui sera de courte durée.

Au 1er janvier 2003 naquit Irsea la nouvelle caisse de retraite Arrco. Elle est le résultat du regroupement par fusion des 4 caisses de retraite complémentaire Arrco-membres de Prémalliance (Cipra à Grenoble, Cirrse à Marseille, Igirca à Clermont-Ferrand et Irso à Toulouse), Irsea est alors l’interlocuteur des entreprises et de leurs salariés, actifs ou retraités. L’Irsea représentait 150 448 entreprises adhérentes, 676 337 salariés, 472 250 retraités, 892 M euros de cotisations. En 2013, s’opère, approuvée par l’Autorité de la Concurrence, la fusion de Prémalliance avec le Groupe Ag2r La Mondiale, ARCI devient ainsi l’Association des Retraités du groupe Ag2r La Mondiale.

Olivier Vernier

Médaille commémorative de la fondation de la CIRRSE, 1980, bronze argenté, Jean Rosset (1937-2021), collection privée.
Médaille commémorative de la fondation de la CIRRSE, 1980, bronze argenté, Jean Rosset (1937-2021), collection privée.

Laisser un commentaire