Deuxième forum des sociétés savantes de Provence

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Nous vous communiquons avec plaisir cette information que nous avons reçue de la Fédération Historique de Provence.

[/vc_column_text][vc_column_text]Le deuxième forum des sociétés savantes de Provence doit se tenir cette année 2019. Mais comme le Comité des Travaux scientifiques et Historiques (CTHS) va  réunir son 144ième congrès à Marseille du 9 au11 mai prochains, sur le thème du Réel et du Virtuel, au MUCEM, nous avons décidé de nous réunir et de tenir notre forum en même temps.

Il aura lieu le samedi 11 mai  à l’auditorium du musée d’Histoire de Marseille (Centre Bourse, 2, rue Henri Barbusse, 13001 Marseille).

Trois tables rondes seront proposées au cours de notre programme :

9 H 30 : Accueil et café. Ouverture du forum par Christophe Marion, délégué général du CTHS

10 H 00 :  Table ronde Sociétés savantes et numérique

Animateur : Christophe Marion, délégué général du CTHS

Le CTHS a déjà consacré plusieurs moments d’échanges (congrès de Pau en 2017, journée d’étude du 2 décembre 2017 à l’École nationale des chartes) à la problématique de la révolution numérique, qui ont permis aux sociétés savantes d’échanger sur leurs expériences ou leurs difficultés dans ce domaine.Plusieurs questions ont été posées, pour certaines très concrètes : quelles sont les bonnes questions à se poser, lorsqu’on veut faire ou refaire son site internet ? Existe-t-il une méthodologie ? Comment choisir son prestataire informatique et bien définir ses besoins et les fonctionnalités de son site ? Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ? Cette table-ronde d’inscrit dans le prolongement de ces échanges et entend apporter des premiers éléments de réponse.

11 H 30 : Table ronde Sociétés savantes et patrimoines :

Animateur  : Frédéric d’Agay, Vice-président de la FhP

Sans que cela constitue une frontière avec les autres, un  certain nombre de sociétés savantes possèdent un patrimoine immobilier et mobilier, important parfois : immeuble pour le siège,  immeubles de rapport, musées, châteaux, sites, collections, bibliothèques, parfois ouverts au public. Ce patrimoine, qui peut apparaître comme un élément de notoriété, voire de prestige, a pu être source de revenus. Qu’en est –il aujourd’hui? Comment les sociétés savantes gèrent-elles ces patrimoines?  Quels avantages et quelles contraintes leur donnent-ils? Les dons et legs sont-ils toujours d’actualité? Les collections constituées en d’autre temps prennent beaucoup d’espaces alors qu’elles semblent moins intéresser nos contemporains. Quel est l’avenir pour les bibliothèques dans le monde numérique? Inventaire de ces patrimoines, questions et des exemples précis  nous permettront de  mieux  échanger sur le patrimoine des sociétés savantes et leur devenir.

13 H 00 : Déjeuner libre

14 H 30 : Table ronde Sociétés savantes, nouvelles pratiques et innovations 

Animateur  : Arnaud Dhermy, chef de la mission C.R.C.F. ( GALLICA), BNF.

Inscrite sur le long terme les pratiques des sociétés savantes, depuis les préoccupations agronomique ou philosophique des origines, connaissent néanmoins une pratique continue d’innovations à travers des sujets d’études successifs : statistique monumentale, édition de sources inédites, implication dans les problématiques archéologiques, ethnographiques ou horticoles, sauvegarde du patrimoine et plus récemment ouverture aux archives et souvenirs des contemporains autour du dernier 20e siècle. Il s’agit dans cette table ronde d’échanger autour des pratiques et des innovations que les sociétés savantes sont aujourd’hui amenées à effectuer : en termes de collecte de nouveaux patrimoines, sur les manières d’en rendre compte, et plus largement sur les publics et les partenariats auxquels ces nouvelles problématiques les conduisent. A l’heure de la science participative, la société savante doit notamment affirmer – et assumer – son statut de pôle de ressources, capable d’anticiper ou de structurer des besoins de documentation sur les thématiques et sur les territoires où elle s’inscrit. La question de l’équilibre interne entre production de connaissances et information au public serait notamment à poser, par exemple en faveur d’une offre d’espace d’interprétation plus élargie, d’une intégration des enjeux contemporains de protection ou de sensibilisation, d’une présence dans les débats publics et plus largement dans les dynamiques collectives.

16 HOO : Conclusion des débats par Thierry Pécout, président de la FhP

16 H30 : Visite du musée d’Histoire  de Marseille, uniquement par inscription auprès de Francine Fourmeaux CTHS :  congres@cths.fr

17 H 30 : Conclusion du congrés du CTHS à l’auditorium du Mucem

Nous entendons faire de cette manifestation un moment de rencontre inédit entre érudits locaux et grand public. Afin de mieux l’organiser nous avons besoin de  connaître le nombre de sociétés savantes qui  viendront – vous êtes 335 recensées en Provence – et d’une réponse avant le 1er mai nous indiquant le nombre de personnes par société et à quelle table ronde vous voulez participer.

Merci de votre présence et de vos réponses.

Bien sincèrement à tous

Frédéric d’Agay

 

 

                            Frédéric d’Agay 

                        Vice-président de la 

   Fédération Historique de Provence (FhP)

2, place Crémieux  13150 Tarascon

  Tel :  00 33 4 90 49 73 21

 Cel : 00 33 6 11 43 35 65
Courriel : Frederic.dAgay@wanadoo.fr[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire