Au sortir de la guerre, les détresses sont légion dans les villes bombardées (dans notre région: Nice, Cannes, Toulon, Marseille…); mais les campagnes sont aussi concernées : vieillissement des populations, hémorragies démographiques suite aux combats, déportations et exactions de l’ennemi. Le tissu social du monde rural est profondément déchiré, dans la mesure où l’agrarisme de Vichy reposant sur la Charte paysanne du 2 décembre 1940 a créée des bouleversements notoires en voulant dominer le monde du travail agricole. Aussi un mouvement associatif, d’essence chrétienne, se créée en 1945: les associations familiales rurales AFR avec comme objectif «de venir aide aux familles et de créer des emplois pour les jeunes filles du monde rural avec l’idée de créer une profession nouvelle et de ralentir l’exode rurale.»[1] Il faut donc apporter une aide à ces familles en intervenant à leur domicile, dans leur cadre de vie. Un service est inventé : l’aide familiale rurale.
L’objectif est double: à la fois social, en aidant les familles dans les tâches de la vie quotidienne, et économique en créant des emplois de proximité. » L’ensemble de la France rurale adopte ce modèle.
En 1976, Le mouvement devient l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) pour concrétiser le choix de diversifier ses services (aides aux familles, aide aux personnes âgées) et en 1988, les actions sociales se développent: à la suite à la création des Services de Soins Infirmiers et d’auxiliaires de vie pour les personnes âgées et les personnes handicapées, l’ADMR développe de nouveaux services rendues nécessaires par les précarités rurales: livraison de repas, téléassistance, accueil de la petite enfance (crèches, haltes garderies, centres de loisirs, sans hébergement), petites unités de vie pour personnes âgées ou handicapées….
Actuellement, les associations départementales réunissent 94 000 salariés et 78 000 bénévoles.
Cette médaille commémorative est remise aux bénévoles (comme ici dans le Var) et aux salariés.
Olivier Vernier

[1] Voir : François Romatif, «Union nationale des associations d’aides familiales rurales», in Les mouvements familiaux et leur institution en France – Anthologie et sociale, 2006, pp. 258-285 et Annie Morel, «L’ADMR, un acteur incontournable du monde rural», Pour, 2009, pp.120-124.